Il y a 12 ans, deux engins d'interventions entrent en service chez les Sapeurs-Pompiers de Corse. Présentés pour la première fois au 118ᵉ congrès des Sapeurs-Pompiers de France en 2011, ces deux engins sont destinés à la lutte contre les Feux de Forêt, de Maquis et aux intempéries (Neige, inondation).
Il s'agit de pénétrer un feu et de l'attaquer avec sa lance à incendie et ses 3 200L et/ou 3 800 litres d'eau embarquée. Un système de buses projette de l'eau sur le blindage pour faire baisser la température à l'intérieur. Mais il y a aussi un intérêt scientifique, car le char comporte différentes caméras, reliées à un ordinateur de bord de très haute technologie, pour observer l'évolution du feu.
En hiver, son énorme réservoir peut être retiré pour y installer des personnes en difficulté, jusqu'à 11/12 personnes maximum.
Deux pompiers prennent place à l'intérieur : un à la conduite (une formation de tankiste est nécessaire) et un autre à la lance à incendie.
Ils sont baptisés : M.I.C.N.A (Module d'Intervention face aux risques Climatiques Naturels et Anthropiques).
Ils sont nommés par le S.I.S 2B : E.L.P (Engin Lourd Pénétration).
Depuis leur mise en service début 2012, les deux M113 ont réalisé plusieurs centaines d'interventions entre Feux de Forêt / Maquis, inondations et tempêtes de neige.
C'est un projet de 3 ans de travail, mené entre 2008 et 2011 par l'Université de Corse, la Collectivité de Corse, l'Europe et le SDIS 2B.