Les moyens de la sécurité civile en 2023

En 2023, la sécurité civile augmente sa capacité opérationnelle afin de répondre aux enjeux grandissant auquel doit faire face à l’ensemble du territoire national.

Répartie sur l’ensemble du territoire, 650 femmes et hommes, appelés sapeurs-sauveteurs, issus des formations militaires de la Sécurité civile (ForMiSC) pourront intervenir à la fois sur tout le territoire national et à l’étranger, dans le cadre du Mécanisme de protection civile de l’Union.

Sécurité Civile (Twitter)

Pour compléter les sapeurs sauveteurs, le protocole Héphaïstos* sera renforcé par 3 unités d’appui et 4 sections à pied, comprenant jusqu’à 150 militaires supplémentaires mobilisés principalement pour la création de pistes et de coupe-feux.

De même, en plus du dispositif déjà mis en place les années précédentes, une équipe d’intervention retardant sera positionnée dans la zone Sud-ouest.

Il est aussi important de noter que cette année, le nombre de colonnes de renfort passe de 44 a 51. Chaque colonne sera composée de 3 GIFF*, ainsi que d’un véhicule de commandement et de soutien, soit près de 70 sapeurs-pompiers. Cela représente en tout environ 3570 sapeurs-pompiers déployables en renfort sur le territoire.
Pompiers 95
Afin de se ravitailler en eau et en produit retardant, les moyens aériens peuvent s’appuyer sur 22 pélicandromes répartis sur l’ensemble du territoire.
Liste des pélicandrome (Sécurité Civile)

Cette année, d’avantage d’appareils seront prépositionnés au sein du territoire.

En plus de ça, d’autres repositionnements pourront être réalisés en fonction du risque incendie journalier.

Ces appareils, à quoi, servent-ils ?

Les canadair, HBEL, Dash-8 et Air Tractor sont des bombardier d’eau pouvant larguer :

Pour ce qui est du Beechcraft, il assure la coordination en vol des opérations aériennes ainsi que des missions d’investigation et de surveillance des zones à risques élevés.

Et pour les prochaines années ?

Sans connaître de date précise, 4 canadair vont prochainement être acheté afin de renforcer davantage la flotte aérienne de la sécurité civile. Ceci porterait à 16 le nombre de canadair disponible pour lutter contre les incendies sur le territoire.

Canadair nouvelle génération DHC-515 dont la France devrait passer commande. (Viking )

Lexique :

-Le protocole Héphaïstos lie le ministère des Armées et le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer. Il permet le déploiement de militaires intégrés au dispositif des formations militaires de la Sécurité civile.

-GIFF : Groupe d’Intervention Feux de Forêt

-HBEL : Hélicoptère Bombardier d’Eau Lourd

Composition d'un GIFF (Valabre)
Canadair basée à l'aéroport Campo Dell'Oro d'Ajaccio (Corse matin)
Dash-8 sur l’aéroport de Vannes-Meucon (Ouest-France)
Association PSFDF
Association PSFDF

En 2023, quelles sont les capacités aériennes de la sécurité civile ?

Au total, ce sont 38 appareils qui composent la flotte aérienne de lutte contre les feux de forêt.

UIISC 7 (Facebook)
UIISC 7 (Facebook)