Été 1989, la forêt des Landes s'embrase
Le mois de juillet 1989 a été marqué par une chaleur intense et une sécheresse persistante, propices à la propagation des feux de forêt à travers le Sud de la France.
Le 18 juillet, un incendie s’est déclaré entre Le Porge et Lacanau, plus précisément au lieu-dit Mistre, dans le département de la Gironde (33).

Sur place, le vent soufflait violemment, propageant rapidement les flammes dans le Porge.
Bien qu’un pare-feu d’une largeur de 50 mètres ait été mis en place sur la trajectoire de l’incendie, celui-ci a malheureusement réussi à le franchir.
Le 19 juillet, de nombreux foyers persistaient et menaçaient le camping de la Grigne, la plage du Gressier, ainsi que le village naturiste de la Jenny. Au total, près de 15 000 personnes ont été évacuées par mesure de précaution.

Heureusement, les structures ont été épargnées et aucune perte matérielle n’a été constatée, grâce à la maîtrise du feu à temps.
Cependant, il faudra près de 10 ans pour que la forêt se rétablisse de cet incendie dévastateur, qui a ravagé 3 800 hectares et nécessité une mobilisation conséquente des moyens d’urgence.
