Rétrospective de la saison feu de forêt 2024

Alors que la saison 2024 touche à sa fin, il est temps pour nous de faire le bilan. Pour sa troisième année d’existence, l’association Prévention et Signalement Feux de Forêt a considérablement renforcé ses moyens, afin de proposer un service encore plus performant et opérationnel. Pendant près de 120 jours, 24 heures sur 24, ce sont pas moins de 10 bénévoles qui se sont relayés pour mener à bien nos missions : signalement des incendies, suivi de leur évolution et prévention des feux de forêt.

image de l'incendie de Vidauban avec une grosse colonne de fumée noire
Feu de Vidauban [83] par Hervé Dermoune - 11 juin 2024

En quelques chiffres, la saison 2024 c'était :

signalements
0
j'aime
0
suivis
0
vues
0

Cet été, l’incendie le plus important a été celui de Vidauban, dans le Var, le 11 juin, avec 600 hectares parcourus. D’autres incendies majeurs ont également eu lieu, comme celui de Castelnou, dans les Pyrénées-Orientales, le 12 septembre, qui a ravagé 400 hectares, ou encore celui de Narbonne, dans l’Aude, avec 75 hectares brûlés le 10 septembre. Néanmoins, cette saison se distingue par une baisse significative du nombre de départs de feu et de la superficie affectée. Cette diminution s’explique notamment par la forte mobilisation des différents services engagés dans la lutte contre les feux de végétation, ainsi que par des conditions météorologiques moins extrêmes, facilitant ainsi la maîtrise des incendies.


Pour clore cette saison, nous souhaitons remercier toutes les personnes qui nous ont signalé des incendies, partagé nos publications, recommandé à leurs proches, ainsi que l’ensemble des médias qui nous ont mentionnés comme source d’information dans leurs articles. Cela témoigne pour nous de l’appréciation de notre contenu et donne un véritable sens à nos différentes missions. En 2025, nous serons encore là pour les accomplir !